Selon une enquête IVQ (Information et Vie Quotidienne), commanditée par l'Etat et la Région Réunion, réalisée par Insee Réunion, "La Réunion compte environ 111 000 personnes âgées entre 16 et 65 ans en grande difficulté dans les exercices simples de communication écrit." Des difficultés identifiées dans les domaines de la lecture des mots, de la compréhension de textes et de la production des mots. (Source : Communication écrite, un adulte sur cinq en situation préoccupante. Insee partenaires, n°2 octobre 2008, 6 p.)

Dans le secteur des Camélias, certaines familles ne sont pas en capacité de lire et de comprendre les courriers qu’elles reçoivent : il en résulte des lacunes dans les relations avec les administrations, notamment les bailleurs sociaux. Les démarches attendues ne sont pas effectuées, ou ne sont pas réalisés avec efficacité. Fort de ces constats, l’UDAF de la Réunion a initié en partenariat avec la Région (au travers de la MJC de St Benoit et des Ateliers Permanent de Lutte Contre l’Illettrisme), la CAF et la SIDR, la mise en place de deux dispositifs de lutte contre l’illettrisme dans sa Cybercase du quartier Jacques Cœur au Camélias.

1) Dispositif « Apprendre avec les Cybercases »

Objectifs :

• Repérer et déterminer la motivation des personnes en situation d’illettrisme Il s’agit dans un délai maximal de 8 semaines (environ 32h) de prospecter dans le quartier Jacques Cœur afin de sensibiliser les personnes en situation d’illettrisme sur l’existence d’un dispositif APLI. Cette prospection se fera aux travers de partenariats de proximité tel que la CAF ou le Pôle Emploi.

• Maintenir et enrichir des acquis post APLI (Atelier Permanent de Lutte contre l’Illettrisme) Au sein de la Cybercase, il s’agit d’accueillir au minimum 50 stagiaires pour un parcours maximal de 160h (environ 40 semaines) afin de les aider à maintenir leurs acquis du CFG (Certificat de Formation Général) mais aussi de les accompagner dans des démarches d’insertion, d’initiations ou autres.

2) Dispositif « Accompagnement des familles dans leurs démarches administratives et de lutte contre l’illettrisme au Cybercase »

Objectifs

• Donner aux familles du quartier Camélias et également aux familles originaires de la zone océan indien les moyens de s’insérer plus facilement socialement

• Donner aux familles des moyens de se former et d’acquérir des savoirs de bases dans le cadre d’un dispositif original.

• Donner aux familles des outils nécessaires pour Identifier et comprendre les modalités de fonctionnement des institutions, auxquelles elles ont à faire dans leur vie quotidienne.