L'accompagnement à la scolarité

 

Après deux années de mise en sommeil pour des raisons de fonctionnement, l'UDAF a remis en route le service

« Accompagnement Scolaire » à la rentrée scolaire 2003.

L'objectif poursuivi pour l' année scolaire 2003- 2004 a été d'accueillir en moyenne cinq cents enfants pendant les dix mois scolaires.

Ces enfants sont accueillis après la sortie des classes et le mercredi matin (ou après-midi) dans les écoles primaires par des éducateurs scolaires recrutés par l'UDAF. (Conventions d'utilisation des locaux signées entre la Mairie de la Commune concernée, le Directeur d'école et le Président de l'UDAF.)

Pendant cet accueil qui dure 1 heure et quinze minutes les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 4 heures le mercredi matin (ou après-midi) les éducateurs mettent en place des activités diverses : soutien scolaire, peinture, musique, jeux, sortie à l'extérieur le mercredi (piscine, découverte de l'environnement).

Le financement de l'accompagnement scolaire pour 2003- 2004 a été assuré exclusivement par la Caisse d'Allocations Familiales de la Réunion.

Pour l'année 2004- 2005, l 'UDAF a pris en charge 1200 enfants en moyenne sur 10 mois pour l'activité accompagnement scolaire. Pour la première fois, ce service s'est intéressé aux élèves des collèges et ce sont plus de 300 collégiens qui ont été les bénéficiaires de cette activité. Le fonctionnement annuel de cette prestation a nécéssité le recrutement de près de 120 éducateurs scolaires.

Prévisions pour l'année scolaire 2005-2006

- 1000 élèves du primaire
- 350 collègiens.

En 2005, nous avons pu obtenir une aide financière du Conseil Général qui a fait de l'accompagnement scolaire dans les collèges une priorité de son programme de cohésion sociale.

 

 

© UDAF974 2009