L'Espace Rencontre

 

L'espace Rencontre Parents - Enfants

La lutte contre les exclusions est un impératif national, fondé sur le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains. L'UDAF, au titre de ses missions auprès des familles et particulièrement par le biais du Service Espace-Rencontre, crée les conditions pour la réalisation de l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités, et l'apprentissage, par les jeunes, de l'exercice des responsabilités.

L'UDAF est consciente de l'importance de l'enjeu pour la société de renforcer le rôle structurant des parents auprès des jeunes d'aujourd'hui, qui seront à leur tour les parents de demain, car elle favorise au moyen de l'action Espace-Rencontre qui a 7 ans d'existence, les liens parents/enfants dans l'exercice de la fonction parentale.

L'action de ce service, consiste à favoriser l'exercice des droits de visite et d'hébergement pour les pères ou mères non gardiens, rencontrant des difficultés pour maintenir le lien avec leurs enfants. Sur ordonnance de justice, les parents séparés ou divorcés, peuvent ainsi exercer ce droit et rencontrent leurs enfants en présence d'un intervenant.

Public concerné :

Les ordonnances concernent tout parent qui dispose d'un droit de visite et tout enfant désigné par ce droit de visite, sur décision d'un Juge des Affaires Familiales.

Le déroulement de l'action :

Les fréquences des rencontres sont celles fixées par les ordonnances. Lorsque les parties s'accordent, elles peuvent en fonction du calendrier de visites assurées par l'intervenant, changer les jours, et rattraper les absences. Dans le déroulement de la rencontre l'intervenant de l'Espace Rencontre assure l'accueil et l'écoute des enfants ; l'accueil et l'écoute les adultes ; l'accompagnement dans la prise ou la reprise de contact ; le suivi des rencontres.

Au moment de l'accueil, l'intervenant aide activement l'enfant à :

- se séparer du parent accompagnateur et aller vers celui venant le rencontrer
- se confronter à la réalité du parent qui a pu être disqualifié dans son rôle
- instaurer un dialogue parfois difficile

Moyens matériels :

Le siège de l'UDAF sert toujours de lieu d'accueil sur Saint Denis ainsi que son Antenne Sud. Sur Saint Pierre le service dispose par convention des locaux du Collège Paul Hermann, intéressant par son espace confortable pour la réunion de plusieurs familles.

Moyens humains :

Les dossiers ont été suivis par le même intervenant extérieur qui officie depuis 2000. Les instances dirigeantes de l'UDAF souhaitent régulièrement offrir un accueil relevant d'un travail d'équipe permettant des échanges sur les pratiques, les choix et les expériences vécues.

 

 

© UDAF974 2009