Les Séjours Familiaux

 

Les buts de l'opération:

Le service accueil d'enfants de l'UDAF créé en 1981 a pour mission d'inscrire des enfants quel que soit leur milieu social d'origine, aux séjours vacances en famille d'accueil.

Permettre à un plus grand nombre possible d'enfants de découvrir des modes de vie différents (urbain - rural), et leur offrir des vacances originales. Et favoriser ainsi les échanges entre les familles d'accueil et celles des enfants accueillis. Cette opération rencontre aujourd'hui un vif succès.

Modalités/Inscriptions

L'information se fait par voie de presse, affiches, rencontres avec les travailleurs sociaux et des permanences dans les communes.

L'accueil d'enfants intéresse les enfants de 6 à 13 ans. Dès l'inscription, les familles ont la possibilité de choisir l'endroit où veulent séjourner leurs enfants.

Les familles d'accueil reçoivent une formation après avoir été retenues suivant des critères de moralité, de conditions d'hygiène, de sens éducation. La formation est dispensée par l'U.D.A.F.

Séjours

Après inscription et accord du service, les enfants sont répartis en tenant compte de leurs choix, dans les familles d'accueil agréées.

Un courrier en avertit les parents et les familles d'accueil.

Les parents peuvent prendre contact avec la famille avant le départ en vacances de l'enfant par courrier ou par téléphone. Il est aussi possible de lui rendre visite avec son accord.

Les enfants sont acheminés (aller-retour) soit :

- Par autobus (accompagnement assuré par les travailleuses familiales et certains parents)
- Voiture des parents, et quelques fois par les familles d'accueil elles-mêmes.

Les familles d'accueil ont pour rôle de réserver un accueil chaleureux aux enfants , de leur assurer un séjour convenable et de leur proposer des activités ( activités de plein air , pique-nique, promenade...). Des activités ponctuelles sont mises en place par l'UDAF elle-même dans différentes communes pendant le séjour.

Financements

Le coût du séjour par enfant pour 21 jours est de 410,00 Euros et une participation de 10,00 Euros est demandée aux parents lors de l'inscription.

- Bourse CAF : Elle est accordée aux ressortissants de la Caisse d'Allocations Familiales.

Les conditions :

Il faut être allocataire, ressortissant du régime général et avoir des ressources inférieures au plafond fixé par la Caisse d'allocations familiales.

Subvention Conseil Général:

Le nombre d'enfants par famille est illimité.
Les situations particulières peuvent être examinées par le Service accueil d'enfants de l'UDAF.

L'UDAF a :

Une animatrice et deux Agents coordonnateurs qui sont chargés de prospecter les familles, de recruter les enfants, en liaison avec les travailleurs sociaux.

Remarques :

Une assurance responsabilité civile couvre la famille d'accueil pour d'éventuels dommages commis par les enfants. En règle générale les enfants sont couverts par une assurance scolaire.

Des fiches de santé permettant une prise en charge médicale sont à remplir au moment de l'inscription.

Plus de mille enfants ont été accueillis en 2003.
Plus de 1500 enfants accueillis en 2005 (séjours de Janvier et de Juillet - août)

 

 

© UDAF974 2009